Avant l'opération

Vous allez avoir une prise en charge en Hôpital de Jour (HDJ) pour une matinée de 9h00 à 14h00, pendant laquelle vous allez avoir :

  • Une échographie cardiaque, permettant d’évaluer l’activité cardiaque.
  • Une consultation d’anesthésie, l’occasion de discuter des méthodes de contrôle de la douleur pendant et après la chirurgie.
  • Une consultation avec une infirmière coordinatrice RAAC qui vous donnera les points importants de votre parcours RAAC.
  • Une consultation avec un kinésithérapeute respiratoire qui vous donnera un premier aperçu des exercices de respiration les plus usuels après une chirurgie pulmonaire.
  • Une séance d’éducation thérapeutique, pour discuter des modalités recommandées en pathologie pulmonaire pour améliorer votre santé et votre mobilité de manière générale, considérant le corps dans son ensemble.

Pendant l'intervention chirurgicale

Nos chirurgiens thoraciques utiliseront des techniques de chirurgie mini-invasive (chirurgie robotique à l’HPA), un minimum de drains (un seul drain le plus souvent, ou aucun) et nos anesthésistes vous proposeront des techniques d'anesthésie locale ou régionale, en plus de l’anesthésie générale. Les sondes urinaires et les sondes nasogastriques sont utilisées seulement de manière exceptionnelle.

Après l'intervention chirurgicale

Un seul mot d’ordre : BOUGER ! Plus on bouge, mieux ça se passe !

Notre équipe de soignants vous aidera à devenir aussi actif que possible, dès que possible après votre opération.
Nos médecins assureront une prise en charge multimodale de la douleur postopératoire (plusieurs médicaments anti-douleur, aux doses minimales), ce qui permet un meilleur contrôle de cette douleur, avec moins d’effets secondaires dus aux médicaments antalgiques.
Nos kinésithérapeutes respiratoires vous enseigneront tous les jours les exercices adaptés à votre évolution, vous permettant d’évacuer les secretions bronchiques et maintenir les bronches libres, pour une meilleure respiration. A vous de répéter ces exercices tout le long de la journée !

Notre infirmière coordinatrice RAAC et notre éducatrice thérapeutique vous accompagneront pendant tout votre parcours chirurgical.
 
Enfin, quelques points importants qui sont à prendre en compte avant votre opération et que NOUS NE POURRONS PAS FAIRE À VOTRE PLACE :

  • faire de l'exercice : être physiquement actif avant votre opération vous aidera à récupérer plus rapidement. Il est parfois suffisant de faire 30 minutes par jour d’activité physique soutenue (marche rapide, jogging, vélo, natation etc), pour augmenter votre capacité respiratoire avant qu’une partie en soit enlevée par la résection chirurgicale. 
  • arrêter l’intoxication tabagique en vue de l’intervention chirurgicale, aidera votre poumon à mieux et plus rapidement cicatriser après la chirurgie et par conséquent, de réduire votre risque de développer des complications
  • manger sainement : votre corps aura besoin d'énergie pour se réparer

Votre participation active au programme RAAC est essentielle pour la réussite de votre parcours chirurgical.

Notre équipe

Chirurgiens thoraciques

Infirmières coordinatrices RAAC

  • Léopoldine Renet, IDE
  • Charlotte Leredde, IDE

Kinésithérapeutes respiratoires

  • Philippe Fouilleul

Educatrice thérapeutique

  • Madame Anne Bisserier, Master en santé publique, parcours éducation thérapeutique et éducations en santé à l'université Paris 13

Accueil Hôpital de jour

  • Chrystelle COTTET

Besoin de plus d’information

L’infirmière de coordination RAAC reste disponible par mail tout au long du parcours patient afin de répondre aux diverses questions.

Liens utiles

Educatrice thérapeutique

Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes par téléphone ou en ligne.