La chirurgie robotique
A l’Hôpital Privé d’Antony (HPA), les chirurgiens thoraciques de l’Unité de Chirurgie Thoracique (UCT) sont hautement spécialisés dans la chirurgie minim-invasive a thorax fermé (thoracoscopie classique ou thoracoscopie robotique), qu’ils pratiquent de plus de 10 ans, ayant accumulé une importante expérience dans ce domaine. Nous utilisons le robot da Vinci® Xi, le système chirurgical assisté par ordinateur le plus avancé au monde de nos jours.
La chirurgie robotique en général et la chirurgie robotique dans la chirurgie thoracique tout particulièrement
Est une approche relativement récente, en cours de déploiement en France.
Notre approche pour la chirurgie robotique est une approche d’équipe. Le personnel de salle d’opération de l’Hôpital Privé d’Antony a reçu une formation spécialisée dans la configuration et le fonctionnement de nos systèmes chirurgicaux, et ils travaillent quotidiennement avec nos chirurgiens.
Ils reçoivent également des sessions de formation périodiques, y compris une formation sur tout équipement ou instrument nouvellement adapté aux chirurgies assistées par robot.
Notre équipe d’anesthésistes hautement expérimentés a perfectionné des techniques d’anesthésie spécialisées pour les chirurgies assistées par robot.
Celles-ci incluent un meilleur positionnement du patient pour prévenir les complications, la maximisation de la fonction pulmonaire pendant la chirurgie et des techniques pour minimiser la douleur après la chirurgie.
L’Hôpital Privé d’Antony (HPA) est un centre labellisé en chirurgie robotique, qui a la singularité de pouvoir offrir un accès important pour la chirurgie thoracique, à la technologie robotique la plus avancée disponible actuellement. De ce fait, sauf exception, dans l’Unité de Chirurgie Thoracique (UCT) de l’HPA toutes les intervention chirurgicales pulmonaires et pour le médiastin sont réalisées avec assistance robotique.
Qu’est-ce que la chirurgie minim-invasive
La chirurgie minim-invasive (video-thoragcoscopie classique ou robotique), est une chirurgie pratiquée à travers 4 petites incisions de 5 à 12 mm au lieu d’une grande ouverture - pour diverses procédures complexes.
Par rapport aux techniques chirurgicales ouvertes, en dehors des avantages esthétiques évidents, la chirurgie minim-invasive a des avantages médicaux qui ont été prouvés scientifiquement :
- Diminution de la perte de sang pendant la chirurgie
- Diminution des niveaux de douleur et d’inconfort après la chirurgie
- Réduction du risque d’infection après la chirurgie
- Moins de complications après la chirurgie
- Moins de temps passé à l’hôpital
- Récupération plus rapide
Avantages de la chirurgie robotique

Par rapport à la thoracoscopie classique, la chirurgie robotique a l’avantage d’utiliser des instruments flexibles, permettant des gestes directs, non inversés (fulcrum effect), pour une meilleure précision et meilleur contrôle du geste. Les instruments articulés permettent une amplitude de mouvement supérieure dans les espaces difficiles d’accès ou étroits du corps humain. La plateforme robotique réduit le tremblement naturel des mains et offre une image magnifiée 10x.
La caméra robotisée a également des capacités infrarouges qui peuvent être utilisées avec la fluorescence pour assurer une précision extrême. Le chirurgien est assis à la console dans une position ergonomique qui réduit la fatigue et bénéficie d’une vision binoculaire (3D réel) permettant une immersion complète et naturelle dans le champ opératoire.
Qu’est-ce que la chirurgie robotique
Le système chirurgical robotisé est un outil stable, guidé par ordinateur, qui permet la réalisation de chirurgies simples et complexes, par voie minim-invasive, permettant d’augmenter la sécurité et l’efficacité des procédures chirurgicales.
Les instruments chirurgicaux articulés sont montés sur trois bras robotiques. Un quatrième bras supporte une caméra 3D haute définition et grossissante, permettant de préserver la sensation de profondeur du champ opératoire.
Les chirurgiens contrôlent leurs instruments et leur caméra sur une console dans la salle d’opération. À l’aide de commandes au doigt et au pied, ils actionnent les quatre bras du robot tout en regardant à travers un moniteur stéréoscopique haute définition.
Le robot traduit les mouvements de la main, du poignet et des doigts du chirurgien pour guider chaque instrument en temps réel, après avoir réduit la taille de chaque mouvement. Par exemple, un mouvement d’un cm peut être réduit à 2,5 mm, permettant une précision chirurgicale et un contrôle opératoire extraordinaires.
Le référencement instantané des images permet au chirurgien d’afficher des images de diagnostic, telles que des images de reconstruction 3D de l’anatomie pulmonaire du patient opéré, sur le moniteur du robot, parallèlement à la vue du chirurgien de la chirurgie en cours.
Si nécessaire, la camera peut emmener des fréquences en infrarouge pendant la chirurgie, permettant de distinguer les tissus anormaux des tissus normaux et évaluer le flux sanguin en temps réel.
Foire aux questions sur la chirurgie robotique
Bien qu’appelée « chirurgie assistée par robot », elle est plus précisément décrite comme une chirurgie où votre chirurgien hautement qualifié est assisté par des machines informatisées. Le chirurgien se tient à une console dans la salle d’opération et contrôle les bras robotiques à l’aide d’un système de commandes manuelles, qui comprend une caméra tridimensionnelle haute définition et des outils miniaturisés. La caméra robotique permet au chirurgien de voir des images agrandies qui ont une résolution et une clarté supérieures à celles que l’on peut voir à l’œil nu. Votre chirurgien contrôle tout au long de l’opération et manipule simplement le système chirurgical robotisé. Une équipe chirurgicale spécialisée et expérimentée sera présente dans la salle d’opération pendant toute la durée de l’intervention pour fournir une assistance supplémentaire au chirurgien.
Comme toutes les interventions chirurgicales, la chirurgie robotique comporte certains risques. Les chirurgiens thoraciques de l’Hôpital Privé d’Antony sont hautement qualifiés, certifiés par le Collège des Médecins et accrédités par la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire et experts en chirurgie assistée par robot. Ils atténuent les risques en appliquent les procédures et les protocoles de la salle d’opération. Le personnel de la salle d’opération est formé pour maitriser la technologie et l’équipement robotique.
Comme pour toute autre intervention effectuée dans l’Unité de Chirurgie Thoracique de l’Hôpital Privé d’Antony, avec une intervention chirurgicale assistée par robot, vous pouvez vous attendre à :
- Être accueilli chaleureusement par tous les membres de votre équipe soignante
- Passer en revue votre plan chirurgical avec votre chirurgien et l’équipe d’anesthésie avant votre intervention
- Être entouré d’une équipe soignante complète et professionnelle (anesthésiste, chirurgien, infirmiers, aides soignants etc.) tout au long de l’intervention
- Avoir des incisions plus petites et moins visibles et moins de douleur qu’une chirurgie traditionnelle
- Rentrer chez vous rapidement. Votre séjour à l’hôpital dépendra de votre procédure.
La chirurgie robotique relève de la catégorie de la chirurgie minime-invasive, qui fait référence à toute intervention chirurgicale effectuée par de petites incisions (de 5 à 12 mm) au lieu d’une grande ouverture. D’autres termes pour «procédures minime-invasives» comprennent la vidéo-thoracoscopie et l’endoscopie.
Un avantage supplémentaire de la chirurgie assistée par robot est qu’elle permet aux interventions chirurgicales d’être étudiées et reproduites après coup par les ordinateurs. Cela a permis d’accroître le potentiel d’innovation en chirurgie et de collaboration entre les professionnels de la santé.
Bien qu’elle soit une option pour beaucoup, elle n’est pas nécessairement disponible pour tous. Discutez avec votre chirurgien de la façon dont cela peut ou non s’intégrer dans votre plan de soins.
Praticiens prenant en charge cette pathologie

Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes par téléphone ou en ligne.