Médiastinoscopie pour biopsie
La médiastinoscopie est une procédure chirurgicale minim-invasive qui permet au chirurgien de voir à l’intérieur de votre médiastin (zone située entre vos poumons). Avec l’échographie endobronchique avec biopsie, la médiastinoscopie est une procédure bien connue et courante. Pour la réaliser, le chirurgien utilise un endoscope (un tube métallique) qui possède sa propre lumière et peut avoir sa propre caméra.
À travers cet instrument, des échantillons de tissus sont prélevés (biopsies) à partir de toute masse inhabituelle ou de ganglions lymphatiques (partie de votre système immunitaire).
Pourquoi avez-vous besoin d’avoir une médiastinoscopie ?
Parce que les ganglions lymphatiques ou le médiastin semblent suspects aux examens réalisés précédemment (scanners, TEP). La raison la plus courante est de voir si le cancer du poumon (ou un autre cancer) s’est propagé à ces ganglions lymphatiques. C’est ce qu’on appelle le staging.
Ceci est également connu sous le nom de stadification du cancer ou de détermination du stade atteint par votre cancer. Ces informations peuvent vous aider, vous et votre médecin, à choisir le traitement le plus approprié.
Cette procédure est également pratiquée pour certaines infections (tuberculose, sarcoïdose) et maladies auto-immunes.
Comment la médiastinoscopie est effectuée ?
Cette procédure se fait à l’hôpital.
Vous recevrez une anesthésie générale afin que vous dormiez et que vous ne ressentiez aucune douleur. Le chirurgien fera une petite incision chirurgicale en avant et à la base de votre cou, juste au-dessus du stemum. Le médiastinoscope est inséré à travers cette incision et introduit dans l’espace entre vos poumons.
Des échantillons de tissus sont prélevés sur les ganglions lymphatiques autour des voies respiratoires. Les échantillons de tissus iront au laboratoire pour analyse. Une radiographie pulmonaire sera effectuée à la fin de la procédure.
La procédure dure environ 30 à 45 minutes.
Quelles sont les suites de cette procédure ?
Il y aura une certaine sensibilité sur le site de la procédure par la suite. Vous pouvez une toux, un enrouement ou un mal de gorge le lendemain.
Votre gorge sera probablement enflée et sensible pendant quelques jours, et vous pourriez avoir mal à parler ou à avaler. La plupart des gens peuvent quitter l’hôpital le lendemain matin. Ces problèmes vont disparaître d’eux-mêmes dans les jours qui suivent, mais s’ils provoquent des symptômes (tels que des difficultés respiratoires, des crachats de sang ou une fièvre), ils devront peut-être être traités.
À la maison, vous pouvez reprendre vos activités normales dès que vous vous sentez prêt. Vous devrez peut-être ne pas faire d’activité physique intense pendant quelques jours. Gardez la zone d’incision propre et sèche.
La colle biologique qui a été posée sur la cicatrice tombera probablement dans quelques jours. Évitez les baignoires, les piscines et les bains à remous pendant 10 jours après votre intervention.
Appelez votre chirurgien si vous avez l’un des éléments ci-dessous :
- Fièvre de 38°C ou plus
- Rougeur ou gonflement de l’incision
- Sang ou autre liquide s'échappant de l'incision
- Augmentation de la douleur autour du l'incision
- Crachats sanguinolents
- Douleur thoracique
- Difficulté à respirer
- Apparition de fausses routes
Votre chirurgien peut vous donner d'autres instructions après la procédure.
La médiastinoscopie est-elle douloureuse ?
Oui. Vous pouvez vous attendre à devoir prendre des analgésiques pendant quelques jours après votre médiastinoscopie.
Quels sont les risques de Ia médiastinoscopie ?

La plupart du temps, les gens n’ont pas de complications médiastinoscopie. Cependant, toutes les procédures chirurgicales comportent des risques. Vos risques peuvent varier en fonction de votre état de santé général et d’autres facteurs. Demandez à votre chirurgien quels risques s’appliquent le plus à vous.
Les risques de cette procédure peuvent inclure
- Infection pulmonaire (pneumonie)
- L’affaissement du poumon (pneumothorax)
- Saignement
- Paralysie temporaire ou permanente du nerf laryngé. Cela peut provoquer un enrouement
- Infection des incisions
- Air emprisonné sous la peau (emphysème sous-cutané)
- Les lésions du canal thoracique peuvent entraîner un chylothorax
Pendant l’opération
Il existe un risque de perforation de l’œsophage, de la trachée ou des gros vaisseaux sanguins.
Dans certains cas, cela peut entraîner des saignements pouvant mettre la vie en danger. Une thoracotomie ou une le sternotomie médiane en urgence peut être nécessaire pour réparer la blessure et contrôler l’hémorragie.
Cette complication est cependant extrêmement rare.
- La morbidité associée à la procédure est comprise entre 1,5 % et 3 %
- Le taux de mortalité pour une médiastinoscopie est de 0,09 %.
Résultats
Dans la plupart des cas, le résultat de la biopsie est prêt en 5 à 7 jours. Les résultats de certains tests sur les échantillons de biopsie puissent prendre plus de temps. De plus, si vous avez un cancer, votre chirurgien aura besoin de temps pour discuter ces résultats avec d’autres professionnels de santé (oncologues, radiothérapcutes, pneumologues, hématologues etc) en Réunion de Concertation Multidisciplinaire, afin de décider d’un plan de traitement personnalisé en fonction de vos résultats.
Vous devez vous assurer d’avoir un rendez-vous avec votre chirurgien après la procédure pour obtenir vos résultats.
Résultats normaux
Les biopsies des tissus des ganglions lymphatiques sont normales et ne montrent aucun signe de cancer ou d’infection.
Que signifient les résultats anormaux ?

Des résultats anormaux peuvent indiquer
- La maladie de Hodgkin
- Le cancer du poumon
- Un lymphome ou autres tumeurs
- La sarcoïdose
- La propagation de la maladie d'une partie du corps à une autre
- La tuberculose
Technique
Le médiastinoscopie est réalisée en salle d’opération sous anesthésie générale.
Le patient est généralement en décubitus dorsal pour la procédure, à moins qu’une masse médiastinale antéricure ne compromette les voies respiratoires lorsqu’il st allongé à plat. Chez un patient sans une telle masse, une induction intraveineuse est effectuée et, après l’intubation, la tête du patient est tendue et tournée sur le côté.
Une incision de 3 cm est pratiquée 2 cm au-dessus de l’encoche suprasternale à la base du cou. Les différents tissus sont disséqués pour atteindre le niveau de la trachée. La dissection mousse devant et le long de la trachée permet l’entrée dans le médiastin supérieur.
Un médiastinoscope est ensuite inséré permettant l’échantillonnage des ganglions lymphatiques et des éventuelles masses anomales de tissus.
Praticiens prenant en charge cette pathologie

Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes par téléphone ou en ligne.