Chirurgie oesophagienne minim-invasive
L’œsophagectomie est l’ablation chirurgicale des deux tiers inférieurs ou de la quasi-totalité de l’œsophage, ainsi que de la partie supérieure de l’estomac et de tous les ganglions lymphatiques environnants.
L’estomac est ensuite remodelé en un “nouvel œsophage”, ramené dans la poitrine ou le cou et reconnecté à la partie restante de l’œsophage.
À l’Hôpital Privé d’Antony (HPA), certaines interventions chirurgicales oesophagiennes se font en double équipe :
- Chirurgiens digestives
- Chirurgiens thoraciques
Les chirurgiens digestives
Vont réaliser la partie abdominale de l’intervention, par voie la paroscopique et vont rétablir la continuité du tube digestif entre l’estomac et l’oesophage restant au niveau thoracique (anastomose oeso-gastrique).
Les chirurgiens thoraciques
Vont réaliser la dissection intra thoracique de l’oesophage, à l’aide du robot chirurgical. Cette approche permet aux chirurgiens de l’HPA, de réaliser des œsophagectomies peu invasives.
Par cette approche peu invasive, les chirurgiens utiliseront plusieurs petites incisions pour éviter d’avoir recours à une chirurgie conventionnelle plus importante et plus traumatisante.
Ils insèrent une caméra vidéo de 10 mm et une lumière dans l’une des incisions. Des outils chirurgicaux supplémentaires passent par d’autres incisions.
Les procédures mini-invasives traitent le cancer aussi efficacement que les opérations conventionnelles. Les procédures mini-invasives peuvent réduire certains risques chirurgicaux et permettre aux patients de se rétablir plus rapidement.
L’œsophagectomie mini-invasive est une option particulièrement intéressante, pour les patients atteints de tumeurs à un stade précoce, ainsi que pour les patients âgés et les patients atteints d’une maladie pulmonaire modérée qui présentent un risque légèrement plus élevé de complications.
À propos de la chirurgie oesophagienne pour cancer
Les objectifs du traitement pour la chirurgie du cancer de l’œsophage sont les suivants :
- Retirer la totalité de la tumeur avec une marge de tissu environnant normal
- Retirer tous les ganglions lymphatiques à proximité
- Rétablir la fonction digestive, afin que les patients puissent manger comme ils le faisaient avant le cancer et le traitement
La chirurgie n’est généralement pas recommandée pour les patients dont les cancers se sont propagés à des régions éloignées du corps.
Pour plus d'informations sur les interventions chirurgicales au niveau de l'oesophage, referez-vos à la page de la Chirurgie digestive.
Praticiens prenant en charge cette pathologie

Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes par téléphone ou en ligne.