La sympathectomie
La sympathectomie est principalement utilisée pour traiter l'hyperhidrose, une condition caractérisée par une transpiration excessive, généralement dans les paumes des mains, les plantes des pieds, ou les aisselles. La première étape de la prise en charge consiste en une évaluation détaillée de la condition du patient, y compris des antécédents médicaux, des examens physiques et des tests de fonction nerveuse.
L’Hyperhydrose palmaire
Le programme de chirurgie de l’hypethidrose palmaire de l’Unité de Chirurgie Thoracique à l’Hôpital Privé d’Antony utilise une approche chirurgicale le minim-invasive pour ls prise en charge de lhyperhiérose
(transpiration excessive).
L’équipe chirurgicale de l’Unité de Chirurgie Thoracique à l’Hôpital Privé d’Antony, comprend des chirurgiens thoraciques certifiés, qui pratiquent la gamme complète des traitements chirurgicaux de la chirurgie thoracique, apportant un niveau de compétence et d’expertise permettant d’assurer le confort et la sécurité du patient.
L’Hyperhidrose
Notre corps transpire naturellement (transpiration) pour réguler (baisser) la température corporelle. Chez certaines personnes, la transpiration peut être excessive, une condition connue sous le nom d’hyperhidrose. L’hyperhidrose représente une transpiration excessive et/ou inadaptée en rapport aux besoins de l’organisme.
Cette transpiration excessive est particulièrement gênante lorsqu’elle se produit au niveau des mains (hyperhidrose palmaire) et peut avoir un impact sur la vie quotidienne, privée et/ou professionnelle du patient.
Les glandes sudoripares, responsables de Ia production de la transpiration, sont controlées par le système
nerveux sympathique, qui est lui, en dehors de notre contrôle volontaire. En dehors d’une cause spécifique responsable de l’hyperhidrose (diabète, problèmes de thyroïde, problèmes cardiaques, infections, cancers), les causes de cette condition restent inconnues, bien que la génétique puisse jouer un rôle.
Évaluation

Dans un premier temps, les patients consultent généralement leur médecin généraliste ou leur dermatologue, puis sont référés à l’Hôpital Privé d’Antony pour une évaluation complète de leur état afin de déterminer la meileure approche pour gérer leur hyperhidrose.
- Los de l’évaluation, nous allons passer en revue avec vous les symptômes que vous ressentez et le niveau de perturbation qu’ils causent dan votre vie quotidienne dans des domaines tels que :
l’exercice, l’école, le travail et la socialisation.
- Selon le résultat de cette évaluation, nous pouvons être emmenés à discuter avec vous de l’option de traitements médicaux tels que :
des agents topiques, des lingettes antisudorifiques, des injections relaxantes musculaires, un essai de médicament anticholinergique oral ou une iontophorèse.
- Le traitement médical est généralement essayé comme première étape dans le traitement de l’hyperhidrose. Le traitement chirurgical est contre-indiqué si aucun traitement médical n’a été appliqué. Seulement si vous avez déjà essayé des thérapies médicales dans le passé et quelles n’ont pas été efficaces, nous allons pouvoir discuter avec vous de l’option de la chirurgie.
- C’est en raison d’une évaluation complète et à condition du respect des indications et des étapes de prise en charge thérapeutique, que les résultats pour les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour traiter leur hyperthidrose sont excellents.
Le traitement chirurgical
Pour les patients atteints d’hyperhidrose sévère des mains qui ont échoué aux traitements médicaux, nous pouvons recommander une procédure connue sous le nom de sympathectomie thoracique. Cette procédure est réalisée par voie minim invasive (vidéo-thoracoscopie). Pendant que le patient est sous anesthésie générale, cette procédure est réalisée à travers 3 petites incisions (3-5 mm) dans chaque aisselle, sous contrôle d’une caméra vidéo qui est insérée dans la cavité thoracique.
Le chirurgien peut alors identifier et interrompre les ganglions nerveux sympathiques responsables de la transpiration excessive. Bien que la chirurgie de l’hyperhidrose soit relativement simple, comme pour toutes les opérations, elle comporte toujours un certain risque, qui sera présenté en détail lors de votre consultation chirurgicale. Lors de cette consultation seront également discutées toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir avant la chirurgie.
Après l’intervention chirurgicale, la plupart des patients traités avec cette technique peuvent quitter l’hôpital le lendemain et reprendre ses activités normales dans une dizaine de jours. La chirurgie réduit durablement la transpiration excessive des mains et parfois celle des aisselles.
Conditions que nous traitons
Le traitement chirurgical, sympathectomie thoracique, peut éliminer l’hyperhidrose des mains et peut également aider à diminuer la transpiration des aisselles chez certains patients. Nous ne proposons pas de traitement chirurgical pour l’hyperhidrose des pieds ou du corps entier.
Hyperhidrose palmaire : transpiration des mains
La transpiration excessive des mains, connue sous le nom d’hyperhidrose palmaire, est la présentation la plus courante de l’hyperhidrose. Chez la plupart des patients, le problème est génétique, débute généralement dans l’enfance et s’aggrave au début de l’âge adulte.
Hyperhidrose axillaire : transpiration des aisselles
Une certaine transpiration et odeur des aisselles est normale chez toutes les personnes après la puberté. Lorsqu’elle est excessive, on parle d’hyperhidrose axillaire.
- Les déodorants topiques et les antisudorifiques peuvent être un traitement approprié pour certains patients.
- Les injections de Botox ou l’ablation thermique des glandes sudoripares sont parfois recommandées comme traitement médical de la transpiration des aisselles.
- Les patients présentant une transpiration primaire des aisselles peuvent être envisagés pour une intervention chirurgicale par sympathectomie thoracique, mais le taux d’échec peut atteindre 15 à 20%.
Questions Fréquentes sur l’hyperhidrose
Si vous envisagez une intervention chirurgicale pour réduire la transpiration excessive, vous avez probablement des questions. Nous pouvons fournir des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées sur la chirurgie de l’hyperhidrose.
Nous pouvons pratiquer la chirurgie assistée par vidéo sur presque tout le monde. Cependant, il y a quelques exceptions.
Si vous avez des antécédents de maladie cardio-respiratoire sévère, de maladie pleurale, un diabète déséquilibré ou de maladie thyroïdienne non traitée, nous ne pouvons pas effectuer de chirurgie.
Vous pouvez également être inéligible si vous avez eu certaines infections ou interventions chirurgicales qui nous empêchent d’atteindre les chaines nerveuses sympathiques situées d’une part et d’autre de la colonne vertébrale.
L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale et dure chirurgie 45 à 60 minutes. II faut prévoir 2-3 jours d’hospitalisation.
La majorité des patients vont ressentir une hypersudation compensatrice au niveau du dos, l’abdomen, les cuisses ou les jambes. Rarement, les personnes peuvent ressentir une augmentation de la transpiration en mangeant ou peuvent avoir un œil tombant (syndrome de Homer).
Veuillez contacter notre équipe si vous avez des questions sur les effets secondaires possibles.
Cette procédure a un taux de réussite élevé. Cependant, chaque personne réagit différemment à la chirurgie, les résultats peuvent donc varier.
Les chances que vos symptômes réapparaissent sont très faibles. La chirurgie est souvent un traitement permanent de la transpiration excessive.
La plupart des gens rentrent chez eux le lendemain de l’opération, mais la récupération peut prendre plusieurs jours. Vous pouvez ressentir un certain inconfort, que vous pouvez traiter avec des analgésiques qui vous seront prescrits. Nous vous recommandons d’attendre au moins deux semaines avant de reprendre vos activités normales.
Notre équipe est là pour aider. Aucune question n’est trop simple ou trop complexe pour que votre équipe
soignante puisse vous aider. Veuillez nous contacter avec vos questions par Mail : valerie.ganachaud@ramsaysante.fr
La procédure
Sympathectomie thoracoscopique (VATS)
Sous anesthésie générale, trois incisions de 5mm (Figure 1) sont utilisées de chaque côté pour faire passer une caméra vidéo et un deux instruments de dissection dans la cavité thoracique.
Le tronc sympathique est visualisé et selectionné (Figure 2) aux niveaux appropriés à la zone problématique du patient. Presque tous les patients rentrent chez eux le lendemain de l’opération et ne souffrent que d’un léger inconfort pendant quelques jours aprs l’opération.
Praticiens prenant en charge cette pathologie

Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes par téléphone ou en ligne.